SEJOUR ITINERANT ECO RESPONSABLE DU 13 AU 17 JUILLET 2021

14 juin 2021

 

Ce projet a été conçu en amont par et pour les jeunes du réseau de la fédération départementale des foyers ruraux du Gard. Après trois rencontres en Avril, Mai et Juin 2021 avec un groupe de 11 jeunes nous avons à partir du projet éducatif, de la question de la transition écologique et de l’éco responsabilité construit ensemble un séjour alliant sport de pleine nature et éco responsabilité. Nous partirons en VTT à assistance électrique en direction du pays viganais à la rencontre d’association œuvrant pour un développement durable. Cet échange va permettre d’entrevoir la motivation et les objectifs de ces bénévoles qui font de la résilience un combat de tous les jours. Ce sera aussi l’occasion de proposer notre énergie et notre aide pour une journée de bénévolat. Bien sûr nous profiterons des rivières qui jalonnent notre parcours et pousserons même en direction de la cascade de la vis. Afin de parfaire ce séjour nous dormirons dans un petit camping à la ferme sur les bords de l’Arre et nous ne manquerons pas de nous ravitailler chez les petits producteurs locaux pour notre cuisine que nous préparerons ensemble. Ce séjour sera aussi l’occasion de découvrir la faune et la flore de cette région et de sensibiliser les jeunes sur la fragilité de cet environnement.

Organisation vie quotidienne et activités :

La vie quotidienne tient une place importante pour notre séjour, en effet il nous semble primordial que chaque jeune puisse trouver sa place, s’exprimer, participer à l’élaboration du séjour. Ainsi l’équipe d’encadrement s’efforcera de créer un esprit de groupe permettant de décider ensemble des règles de la vie collective et réguler les conflits inhérents à la vie de groupe. Toutes nos activités que ce soit le VTT ou la baignade seront encadrés par des éducateurs diplômés. Des temps de veillées et de jeux seront animés lors de ce séjour.

Organisation des temps « renforcement scolaire » :

Nous ne proposerons pas d’approfondissement scolaire au sens strict du terme, par contre deux journées seront consacrées à la rencontre d’une ou deux associations qui œuvrent pour un développement durable et ses 17 objectifs. Ces temps amèneront une réflexion et un échange avec les jeunes sur cette question de la transition écologique et permettra d’interroger les bénévoles sur leurs motivations et leurs objectifs. Ce sera aussi l’occasion de s’immerger au plus proche des bénévoles en proposant notre aide et notre énergie dans leurs tâches et leurs missions. Le but de ces deux journées est d’éveiller, de sensibiliser et d’interroger l’implication des jeunes sur cette question de la transition écologique qui est au centre de la politique européenne. Tout au long du séjour, accompagné d’un animateur diplômé (BPJEPS et DEJEPS EEDD) nous découvrirons aussi la faune et la flore environnante si riche et si fragile. De plus l’activité sportive en tant que telle apporte des valeurs importantes ; la tolérance, le respect, l’honnêteté, le courage mais aussi de par le groupe : l’esprit d’équipe, la solidarité et la coopération.

Si vous voulez rejoindre l’aventure, rien de plus simple, prenez contact avec notre animateur ! Tél : 04.66.81.78.58. Courriel : simon.huck@mouvement-rural.org

Télécharger la plaquette séjour jeunes 2021 pdf